Répertoire

Je Suis une Chose qui mange

2ème partie du triptyque autour des questionnements de Georges Perec

Le concept de la pièce

Un projet de:

Erika von Rosen

(…) Ce qui s’agit d’interroger, c’est (…) le verre, nos manières de table, nos ustensiles (…), nos emplois du temps, nos rythmes. Interroger ce qui semble avoir cessé à jamais de nous étonner. Nous vivons, certes, nous respirons, certes ; (…) nous nous asseyons à une table pour manger (…). Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?(...) Questionnez vos petites cuillers. (...) Il m’importe peu que ces questions soient, ici, fragmentaires, à peine indicatives d’une méthode, tout au plus d’un projet. Il m’importe beaucoup qu’elles semblent triviales et futiles : c’est précisément ce qui les rend tout aussi, sinon plus, essentielles que tant d’autres au travers desquelles nous avons vainement tenté de capter notre vérité.

Extrait de L’Infra-ordinaire de Georges Perec

C'est à partir de cet extrait qu'Erika von Rosen s’interroge à nouveau pour proposer à la formule Midi, théâtre ! une deuxième partie du work in progress débuté en 2011 au Théâtre de l’Usine à Genève.

Ecriture dramaturgique, scénique mais également faite d’encre posée sur le papier par son équipe, cette proposition scénique théâtre/vidéo va se déployer de lieu en lieu, de midis en midis, pour proposer un spectacle fait sur mesure pour les Midi, théâtre ! La vidéo va jouer, encore et encore, un rôle essentiel dans la dramaturgie de ce spectacle.

Trois comédiens interagissent avec des vidéos tournées dans les villes où se joue le spectacle. Véritable recherche sur l’humain, en lien avec son quotidien et face à ses propres réalités, Je Suis une Chose qui mange s’articule, ici, autour du repas et de l’acte de manger.

L'équipe

  • Mise en scène Erika von Rosen
  • Scénographie et costumes Perrine Leclere
  • Vidéo Valeria Stucki
  • Sons Pierre Xucla

Les comédiens

  • Brigitte Raul
  • Erika von Rosen
  • Jean-Luc Farquet
  • Cédric Djedje

Avec le soutien de

 

Avec le soutien de

 


Avec le soutien du Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois (FEEIG).

Théâtre du Grütli, Genève, création

Du 02 au 04 novembre 2015

Nuithonie, Villars-sur-Glâne

Le 05 novembre 2015

Le Reflet, Théâtre de Vevey

Du 06 au 07 novembre 2015

CCRD Forum St-Georges, Delémont

Du 09 au 10 novembre 2015

Spectacles français, Bienne

Le 11 novembre 2015

Théâtre Benno Besson, Yverdon

Le 12 novembre 2015

Théâtre de Valère, Médiathèque Sion

Le 13 novembre 2015